STAGES PHOTO 2018


                      Cliquer sur les photos pour plus de renseignements


PHOTOGRAPHIER les OISEAUX en BAIE de SOMME

24 et 25 mars 2018

7 et 8 avril 2018



STAGE OPIE INITIATION MACRO-PHOTO

du 29 au 30 mai 2018 à La maison des insectes 
Carrières sous Poissy (Yvelines)

En cours de préparation


DES OURS ET DES OISEAUX

Séjours en Slovénie du 5 au 12 mai 2018 et du 1 au 7 juillet 2018                                                                       avec Objectif Nature

La Slovénie est recouverte à 60% de forêts. C’est le troisième pays le plus forestier d’Europe. Avec ses vastes hêtraies-sapinières implantées sur un relief karstique, la montagne slovène, offre de nombreuses cavités favorables à l’hibernation des ours. Nous aurons l’occasion de visiter une de ces tanières.
Quatre soirées seront consacrées à la photographie des ours. Nous utiliserons des affuts différents afin de varier les prises de vue et faire des photos plus authentiques. Les animaux restent sauvages et si leur venue n’est pas toujours garantie, elle reste fort probable.

En ce début de printemps les ours font preuve d’une grande activité. Ils doivent reprendre des forces après leur longue période d’hibernation et certaines femelles ont données naissances à des petits. Ces animaux sont surtout actifs en fin de journée et la nuit. Les ours réintroduits en France proviennent de cette région.

Visite du parc de Rakov Skocjan, une vallée inondable au printemps et à l’automne dont le relief karstique offre des paysages impressionnants.

L’autre intérêt de ce voyage est les oiseaux que nous découvrirons en forêt et lisière et surtout dans des zones humides. En particulier le lac de Cerknica le plus grand lac intermittent d’Europe qui passe à la saison des pluies, du milieu terrestre au milieu aquatique, grâce à un important réseau de rivières souterraines. Ces changements entrainent une biodiversité importante, autant en espèces aquatiques que terrestres.

Nous découvrirons les merveilles souterraines lors de la visite de la grotte de Krizna Jama, vaste ensemble composé d’un enchaînement de 22 lacs souterrains que nous traverserons en partie en canoé. Ces grottes étaient autrefois habitées par l’ours des cavernes, un géant de 3,5m en position dressée. Cet animal strictement végétarien n’a pas, semble-t-il, survécu aux dernières glaciations par manque de nourriture.

Les eaux souterraines accueillent également le plus grand prédateur aquatique souterrain, le protée anguillard, une curiosité de la nature qui peut atteindre une taille de 40 cm et vit dans une totale obscurité. Il possède une longévité proche de l’homme.

Pour finir, une petite incartade en Italie nous permettra de découvrir la réserve d’Isola Dell Cona une vaste plaine inondable située au bord de la rivière Isonzo qui se jette dans la mer adriatique entre Trieste et Venise. Plus de 300 espèces d’oiseaux y ont été recensés. Il y règne à cette période de l’année une activité importante. 

Détail du programme ici


SUR LA PISTE DES BISONS

Séjours en Pologne du 15 au 22 avril 2018 et du 1 au 8 septembre 2018                                                    avec Objectif Nature

Au cours de ces voyages nous aurons l’occasion de visiter deux parcs naturels européens exceptionnels, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

La Forêt de Białowieża
Une relique unique de la vaste forêt primaire qui couvrait autrefois les grandes plaines du Nord et du centre de l’Europe. On y découvre des arbres monumentaux tels des épicéas de 50 m de haut, des chênes, des tilleuls imposants.  
En principe l’homme n’intervient pas et la nature se régénère d’elle-même.
Les bisons d’Europe ont été réintroduits et l’espèce prospère. C’est également le royaume des pics, dont les plus rares tels que le pic à doc blanc et le pic tridactyle sans oublier le pic noir, le géant de la famille. Nous rechercherons également la plus petite chouette d’Europe la chevêchette, redoutable petit prédateur de la taille d’un moineau. Des affûts aménagés dans différentes parties de la forêt nous permettrons de découvrir une partie de cette faune sans la déranger.

Le marais de la Biebrza
C’est la plus grande vallée alluviale d’Europe, une vaste tourbière qui abrite de nombreux oiseaux aquatiques dont la plus grande population de chevaliers combattants, des bécassines double, pygargue à queue blanche, guifette leucoptère …
Les amphibiens aussi sont bien représentés, en particulier la rainette arboricole, le sonneur à ventre de feu et le crapaud vert.
Parmi les mammifères l’élan, le plus grand cervidé d’Europe, le vison d’Europe et le castor que nous tenterons de surprendre à la tombée de la nuit.

Détail du programme ici