STAGE DE MACRO-PHOTO OPIE

Office Pour les Insectes et leur Environnement

 

LE CAUSSE DE BLANDAS
Situé dans le Gard, au sud des Cévennes, le causse de Blandas reçoit des influences à la fois méditerranéennes et atlantiques et abrite une faune et une flore remarquable. A cette période les fleurs sont épanouies : orchidées, euphorbes, astragales… parent de vives couleurs les pierres du Causse.

DATES
Du lundi 2 au jeudi 5 juin 2014

LIEU DU STAGE
Nous serons hébergés par Isabelle DURAND et Amar qui ont restauré la bergerie familiale du mas d’Elze pour la transformer en auberge où est servie une cuisine traditionnelle à base de produits du terroir. Pour compléter les deux vastes chambres du mas, cinq yourtes mongoles et cinq tepees indiens ont été installés en pleine nature. Le domaine, situé sur la commune de Rogues, domine les gorges de la Vis, une rivière sauvage aux eaux pures qui traverse le cirque de Navacelles très proche.

PROGRAMME
Après une présentation de la macrophoto et des principaux accessoires pour la mettre en pratique. Nous prospecterons ce vaste domaine de 14 Ha à la recherche d’espèces remarquables.
Une mare nous permettra de découvrir la faune aquatique et certaines espèces seront photographiées en mini aquarium.
Deux chevaux vivent en totale liberté sur le domaine, leur crottin et celui des vaches voisines sauront nous procurer quelques sujets qu’il conviendra de mettre en scène.
La photo en studio fera également partie de nos apprentissages. Un vaste hangar aménagé est à notre disposition et nous pourrons nous y réfugier en cas de pluie ou de vent trop violent.
Le soir nous dinerons sur la terrasse parmi les paons de nuit, écailles et géomètres… qui, attirés par les lampes, ne manqueront pas de venir nous rendre visite. 

TECHNIQUES ABORDEES
Comprendre le fonctionnement de son boitier et les contraintes liées à la macro photo afin de maitriser les réglages de l’appareil (choix de l’objectif, vitesse, diaphragme, sensibilité…)
Maitrise de la profondeur de champ, du flou de bougé et du bruit de l’image.
Travail en éclairage naturel et artificiel. (Utilisation de réflecteurs, lampe à leds, flashes de différents modèles)  Possibilité de prêt de matériel pour essai.
En studio, photographie de petites espèces jusqu’au rapport 8
En soirée ou dans l’après midi projection ou visionnage sur ordinateur des photos réalisées afin d’améliorer la technique et le cadrage des images.
Au-delà de la pratique photographique nous nous efforcerons de déterminer les espèces rencontrées afin de compléter nos connaissances naturalistes indispensables au photographe de nature. Une documentation sera disponible.

ENCADREMENT
Gérard BLONDEAU, photographe naturaliste, entomologiste
assisté de Sylvie CANCIANI

PRIX : 675 €uros
Comprenant la formation, la location de salle, les repas.
Ne comprend pas l'hébergement laissé au choix des stagiaires
(chambres, yourtes, teppees, camping...)

Inscription auprès d’Alexis BORGES, responsable des formations professionnelles à l’OPIE.
06 72 05 51 60  
alexis.borges@insectes.org


Pour l’hébergement adressez vous à
Nomad Elze  Isabelle DURAND Mas de l’Elze
30120 ROGUES    06 84 10 88 09 
www.nomad-elze.com

Quelques photos du lieu du stage et de l'hébergement

Pour découvrir d'autres photos du milieu, rendez-vous sur le site de
Gérard BLONDEAU (Reportages)


Les photos utilisées sur ce site ne sont pas libres de droit

CLIMAX étant partenaire de l'ANCV (Association Nationale des Chèques Vacances) vous pouvez régler les stages organisés par CLIMAX en chèques vacances.


Visiteur(s) : En ligne : 1 Aujourd'hui : 1 Total : 0