ANIMATION NICHOIRS

DIMANCHE 17 MARS 2019  de 9h30 à 16h

Rendez-vous à 9h 30 sur le parking des Haras, route des parquets à Saint Prix.

Mésange bleue nourrissant ses jeunes avec une chenille

Naturellement les oiseaux cavernicoles nichent dans les cavités des vieux arbres. Mais avec sa manie de tout nettoyer et sécuriser, l’homme à tendance à abattre les vieux arbres. Pour maintenir une population importante d’oiseaux nous avons installé des nichoirs dans le jardin du Parquet fleuri, au sein de l'Espace Naturel Sensible de Saint Prix.

Quand le nichoir est accepté, les oiseaux y fond leur nid en entassant  mousse,  herbes sèches, et crins d’animaux…
Ces éléments s’amoncellent au fond du nichoir de même que des fientes, des animaux morts et des déchets divers. Même si une partie est recyclée par des insectes tels que mouches, dermestes ou vers de farine, il est préférable de les nettoyer régulièrement afin que les oiseaux disposent d’assez de place dans un environnement plus sain.
Cette opération permet également de vérifier si le nichoir a été occupé la saison précédente.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE:
Après une présentation du jardin nous nous répartirons en équipes afin d’ouvrir chaque nichoir pour vérifier son occupation et le nettoyer.
Nous en profiterons pour déplacer certains nichoirs et en poser de nouveaux.
Ce sera aussi l'occasion d'observer les oiseaux du jardin à partir des affuts aménagés.

Prévoir une tenue de terrain et des gants.
Apporter son pique-nique pour le déjeuner de midi, pour les personnes qui souhaitent rester la journée entière.
Selon le temps il sera pris sur le terrain ou à la miellerie.

Groupe limité à 10 personnes
Inscriptions gratuites auprès de Lucille BRIANCEAU
Chargée de l'environnement, commune de Saint Prix

En hiver les oiseaux dorment souvent dans les nichoirs